Tournage d'une roue.
Un tour, ça tourne. Donc, si une pièce se détache, si un morceau de bois se casse, gare au projectile ! Si vous avez des cheveux longs ou des vêtements amples, attention de ne pas laisser le tour vous transformer en bobine ! Bref, si vous ne savez pas, demandez à quelqu'un qui sait de vous montrer, et même si vous savez, faites attention ! |
Il faut vous procurer du hêtre. Une planche à découper les rôtis peut convenir si elle est faite d'un seul morceau ! (et en hêtre, bien entendu !) L'épaisseur est de l'ordre du centimètre. Si vous avez le choix, prenez la fibre plus ou moins parallèle à l'axe, mais cela n'est pas très important car le grain du hêtre est extrêmement fin. Attention de prendre du hêtre sain, sans zone "en farine".
Tracez (au crayon gras, parce que vous risquez de ne plus voir un tracé trop ténu quand ça tournera) le cercle approximatif de votre roue et son centre. Percez ce centre à 6 mm, bien perpendiculairement aux faces de votre bout de bois. Découpez sommairement autour de votre tracé (scie sauteuse en faisant attention à l'orthogonalité de la lame, ou égoïne, ou opinel.)
Si vous tournez avec une perceuse, fabriquez un porte-outils
avec une tige filetée de 6 mm pas trop longue et un ensemble
de deux écrous-contre-écrous et rondelle. Montez votre bois sur ce support et serrez le dans le mandrin de la perceuse de façon à ce que le groupe d'écrous "intérieurs" affleure les mors du mandrin. A l'autre extrémité de la tige filetée (pas plus d'un centimètre sous les écrous "extérieurs"), montez un écrou borgne. |
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Réglez vore support de perceuse de façon à ce que cet écrou "marque" juste une tombée d'aggloméré fixée sur le plateau. Insistez un peu pour obtenir une cuvette assez marquée, dans laquelle vous pouvez déposer une gouttelette de graisse à roulement. Vérifiez les serrages et tournez, en évitant les passes trop profondes et/ou brutales : n'oubliez pas que les roulements de votre perceuse sont en principe faits pour subir des efforts axiaux et non radiaux. Pitié pour eux ! |
Si vous tournez avec un tour ou une adaptation tour pour perceuse, je ne conseille pas le tournage sur plateau qui pose de grandes difficultés de centrage. Préférez le tournage entre pointes, sans trop forcer sur le serrage de la pointe de poupée mobile, ce qui aurait pour effet d'évaser l'alésage central, effet désastreux ensuite quant à la qualité de rotation de la roue. Mais chacun, selon son matériel ou ses habitudes peut faire comme il veut.
Le reste, c'est du tournage standard. Commencez en tournant de face (plus difficile avec une perceuse !) pour arriver à un rond correct et ensuite par la jante en essayant de faire le profil le plus orthogonal possible par rapport au plan de la roue, tout en respectant vos dimensions. Notez au passage que votre tracé circulaire n'est sans doute pas bien centré !!! Mais il est quand même une bonne indication. N'hésitez pas à arrêter la machine de temps en temps pour vérifier le diamètre au pied à coulisse ; cela permet aussi au moteur et aux roulements de refroidir.. Eventuellement (mais c'est bon ensuite pour la régularité de la rotation) dressez correctement les deux faces. Au passage : pourquoi arrêter le tour pour prendre une mesure au pied à coulisse ?
Finissez avec une cale en bois dur avec des abrasifs de plus en plus fins, en étant très attentif à la planeité et à l'orthogonalité de la jante. Abattez les deux arêtes de la jante sur un millimètre en arrondi. C'est fini quand, si vous mettez le doigt sur la jante en rotation, vous ne sentez plus ni aspérité, ni vibration. Profitez-en ! Après, il ne faudra plus jamais toucher la jante avec les doigts !!!
Faites toutes ces opérations sans démonter votre roue : il est presque impossible de faire une "reprise de tournage" avec le même centrage.
Terminons avec une note sur le diamètre de la roue : plus il est important, plus la vitesse périphérique sera grande, donc meilleur sera le son Mais prévoyez quand même un boîtier en conséquence parce que si la chanterelle passe "au milieu" de la roue, les bourdons, eux, passeront de part et d'autre et ils ne devront pas être trop près des éclisses, ni de la table, ni des tangentes... Cela signifie aussi que l'on arrive vite à des dimensions de boîtier imposantes !
Même si la version rouge de la roue passe "en largeur" dans le boîtier noir, il n'en va pas de même "en hauteur"...
Texte, schémas et photos : J.M. Marintabouret - Ensemble NEUMA
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