Couvercle et manivelle

Pour fermer notre boîte, il faut réaliser le couvercle. Plat,  je trouve que c'est moche donc j'ai choisi de faire un couvercle bombé. Mais cela ne vous empêche pas de faire autre chose !

Préparer deux couples en sapin (ou autre)  qui donneront la forme du couvercle. Il faut les tailler dans de la planchette de 6 à 8 mm d'épaisseur. Leur profil doit être tel qu'ils aient la largeur de votre instrument et qu'ils comportent deux parties dont les faces externes entrent à frottement doux dans les évidements des dossiers. C'est sur ces parties rectangulaires que l'on montera des tasseaux qui assureront la rigidité longitudinale du couvercle (on en mettra aussi un au centre s'il n'apparaît pas sous les ouïes ; je conseille  !).

La courbure du bombé dépendra de l'esthétique, de l'épaisseur et de la rigidité du contreplaqué. Mais ne négligez pas l'ergonomie : un couvercle trop bombé ne facilitera pas le jeu !

Préparez un coupon de contreplaqué mis aux dimensions que vous jugerez commodes. Pour ma part, j'ai aligné la longueur avec l'extérieur des dossiers et la largeur (longueur de l'arc des couples) avec les éclisses, plus deux millimètres.

Tracez et percez des ouïes généreuses mais sans plus.

Il faut maintenant relier les deux couples par des tasseaux. J'avoue que je les ai fixés avec des vis (laiton 2,5 x 16 mm) parce que mes coupes n'étaient pas au quart de poil. Bref, construisez ceci :

Il va falloir maintenant cintrer le couvercle. Avec une grande gamelle, on va générer de la vapeur pour chauffer et humidifier le contreplaqué. La taille de la marmite est importante dans la mesure où elle permet d'humidifier plus régulièrement la pièce.

Attention, il ne faut pas trop "bouillir" votre contreplaqué pour qu'il garde sa cohérence, ni à l'inverse le cintrer trop "à sec" pour ne pas risquer de le casser. Faites des essais sur une tombée !

Nous allons ensuite faire sécher notre pièce "en forme". Préparez votre matériel avant pour ne pas perdre de temps entre la sortie du sauna et le séchage. Il faut :

On met en place et cela donne :

Laisser bien sécher, pas trop en plein soleil pour ne pas avoir de déformations parasites.

Ensuite, coller sur le cadre couples/tasseaux. Ne lésinez pas sur les points de serrage !

Arrondir les angles, poncer, vernir et servir avec un sauvignon bien frais.

Pour la manivelle, il n'y a pas grand chose à dire.

Préparez un levier métallique de longueur approximativement égale à la demi-diagonale du dossier. Percez aux extrémités pour la fixation sur l'axe (vis ou écrou selon ce que vous avez choisi lors de la réalisation de celui-ci) et pour la fixation du bouton.

Il faut que ce levier soit robuste : j'ai utilisé une plaque de laiton de 2 mm qui était trop souple, il m'a donc fallu doubler l'épaisseur en taillant deux pièces identiques..

J'ai choisi un axe avec une fixation par filetage mâle de 5 mm : il faut dans ce cas monter un écrou puis le levier, puis un autre écrou. Pour qu'on ne voie pas les six pans de l'écrou externe, j'ai tourné un écrou rond en laiton, percé radialement ce qui permet de le serrer avec une broche.
Voilà la chose montée. Ma première idée était de tourner une chape que j'aurais soudée sur la manivelle pour masquer le bouchon de l'axe. C'est pourquoi mon écrou rond a un petit décrochement qui était destiné à entrer dans cette chape. Mais pas de chance ! Plus de jet de laiton à ces dimensions ! Alors tant pis.

C'est presque fini !

Retour : montage définitif des bourdons

Texte, schémas et photos : J.M. Marintabouret - Ensemble NEUMA
Réutilisation libre sous réserve de l'indication de la source.